Visite du Premier Ministre Manuel Valls

Le Premier Ministre français, Manuel Valls était au Ghana pour une visite de deux jours, les 29 et 30 octobre 2016, dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest.

A cette occasion, il a inauguré le nouveau plateau sportif du Lycée Français Jacques Prévert d’Accra où il a donné le coup d’envoi du match de football entre des enfants du Lycée Français et des enfants de la Ghanaian International School. Toujours dans le cadre de sa visite au Lycée, des start-ups et des incubateurs ghanéens ont pu rencontrer le premier Ministre afin d’échanger sur leurs projets innovants.

La visite du Premier Ministre a également été l’occasion pour lui de se rendre à la résidence de France pour y rencontrer la communauté d’affaires, mais également, de pouvoir s’exprimer devant la communauté française lors d’un discours dans lequel il a exprimé son désir de créer une « alliance pour le XXIe siècle entre l’Europe et l’Afrique », de s’attaquer ensemble aux défis communs (terrorisme, climat, migration ...), mais aussi de saisir les opportunités dans le domaine Le développement économique et technologique, l’éducation et la culture. Pour conclure sa première journée au Ghana, le premier Ministre s’est entretenu avec le président Mahama afin d’évoqué les relations bilatérales entre la France et le Ghana.

Le deuxième jour, Le Premier Ministre Manuel Valls s’est rendu à l’usine Touton, située à Tema. Il en a profité pour mettre en évidence le succès des entreprises françaises au Ghana, et le rôle de Touton dans le développement industriel du Ghana de par son activité dans la transformation du cacao.

Suite à cela, Le Premier Ministre français s’est rendu au Counter Terrorist Unit afin d’assister à une démonstration puis s’est entretenu avec les autorités ghanéennes au sujet des aspects sécuritaires et de la coopération bilatérale / régionale pour mieux lutter contre le terrorisme.

Enfin, Le Premier Ministre français a souhaité se rendre à Franklin House, un endroit où les esclaves étaient détenus, situé à Jamestown. Puis il a déposé une gerbe de fleurs au Mausolée Kwame Nkrumah et en a profité pour réaffirmer la nécessité de construire de nouveaux ponts entre l’Europe et l’Afrique.

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page