Visite de l’ISA Lille à KNUST

Une délégation de l’ISA Lille (Institut Supérieur d’Agronomie - Université catholique de Lille), était au Ghana du 9 au 13 mai 2016, pour une visite importante qui avait pour objectif l’établissement d’un double diplôme ou « Master Fast Track » entre l’ISA Lille et KNUST à Kumasi.

Cette rencontre, qui devrait déboucher prochainement sur la signature d’une convention de partenariat, fait suite au déplacement déjà effectué par les responsables de l’ISA Lille au Ghana lors des rencontres universitaires France-Ghana en juin 2015.

Cette mission, qui entre dans les objectifs de coopération universitaire entre la France et le Ghana, est fortement soutenue par l’Ambassade de France, qui souhaite voir établir plus de partenariats entre les universités françaises et ghanéennes dans divers domaines concrets comme les échanges d’étudiants et de professeurs, les co-tutelles de thèse, les co-diplomations, etc. Jean-Luc Mure, conseiller de coopération et d‘action culturelle, s’est rendu à KNUST le mercredi 11 mai afin de rencontrer les responsables des deux universités et de confirmer le soutien de cette ambassade. Cette visite a été préparée sur place par Céline Verhaeghe, coordonnatrice de la Maison Française et de l’espace Campus France de KNUST, membre de l’équipe du service culturel de l’ambassade.

L’ISA Lille recrute depuis plusieurs années déjà d’excellents étudiants diplômés « Bachelor » de KNUST, pour leurs programmes de formation en anglais en agroalimentaire et sciences de l’environnement.

C’est précisément sur ces deux thématiques qu’ils souhaitent aujourd’hui développer de nouveaux parcours « Fast Track » avec KNUST.

Le principe du « Master fast track » repose sur un programme intégré de 5 ans dont trois (3) ans à KNUST + deux (2) ans de cycle ingénieur à l’ISA Lille. KNUST délivre son Bachelor à la fin de la 4ème année et l’ISA délivre son diplôme d’ingénieur en fin de cursus (5è année).
C’est un modèle que l’ISA Lille a déjà mis en place avec des partenaires américains et qui fonctionne bien. L’étudiant gagne 1 an d’études et donc diminue l’impact financier de sa formation.

Dans le cadre de cette importante mission, la délégation de l’ISA Lille s’est rendue à la Faculté de Sciences, plus particulièrement aux Départements d’Agroalimentaire et de Biologie théorique et appliquée (précisément la section des sciences environnementales) pour discuter de la mise en place opérationnelle de ces deux doubles diplômes.

Ils ont rencontré le Pro-Vice Chancelier de l’Université KNUST et ont également effectué une visite à la Faculté d’Agriculture et des Ressources Naturelles, où un accord de coopération déjà signé est en passe de se concrétiser.

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page