Séminaire national des CREF sur le nouveau manuel de français

Du 12 au 17 septembre, les dix directeurs de CREF (Centres régionaux pour l’enseignement du français) accompagnés de dix professeurs ressources se sont réunis à Accra pour un séminaire national.Ce séminaire, organisé à l’initiative de la coordination nationale des CREF, avait pour but de présenter le nouveau manuel d’enseignement/apprentissage du français élaboré à l’attention des enseignants de lycée et basé sur le syllabus national.

JPEG

Les vingt participants ont pu s’approprier le manuel sous ses différents aspects : objectifs d’apprentissage, diversité des activités proposées, cohérence entre activités et objectifs, principe de progression. Ils ont également identifié les contraintes et difficultés que les enseignants devront surmonter (problèmes matériels, explications et activités à ajouter).

Un apport méthodologique a complété les activités d’appropriation : rappel des différentes approches d’enseignement, l’enseignement de la grammaire, les notions de compétence et de tâche, le principe de cohérence entre objectifs et contenus, le rôle et la posture de l’enseignant.

Des modules ont également été consacrés à l’utilisation des ressources audio et vidéo contenues dans le manuel, ainsi que les ressources en ligne comme la plateforme numérique « IFprofs ». Les 16 et 17 septembre, une dizaine de professeurs de plus ont rejoint le groupe pour assister à ces modules.

Ce séminaire sera ensuite démultiplié en région au cours de l’année 2016-2017 par les directeurs de CREF qui à leur tour formeront les 700 enseignants de lycée à l’utilisation de ce manuel.

A propos du manuel

Ce manuel a été conçu pour pallier au manque criant de ressources pédagogiques – le manuel « Arc-en-ciel » datant de 1992 étant presque l’unique référence. Ce manuel n’est plus édité 1996, raison pour laquelle les enseignants utilisent des photocopies usagées.

JPEG

Le nouveau manuel de français a été élaboré au cours d’ateliers regroupant enseignants de lycée et de l’Alliance française d’Accra, directeurs de CREF et universitaires, avec le concours et le soutien de l’ambassade de France. Il contient : un manuel, un CD et un DVD.

Nous espérons que prochainement à chaque élève pourra avoir un exemplaire et éviter que « quand le professeur quitte la classe, c’est le français qui quitte la classe ».

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page