Sciences Po Bordeaux et l’Université du Ghana Legon ont signé un protocole d’accord.

Le vendredi, 12 février, 2016, un protocole d’accord a été signé entre Université du Ghana, Legon et Sciences Po Bordeaux.
L’objectif de ce protocole d’accord est de renforcer la coopération dans toutes les disciplines et programmes offerts par les deux universités, et de promouvoir les échanges universitaires dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Le protocole facilitera notamment les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, l’organisation de conférences, des projets d’études et des programmes culturels.

Ce protocole d’accord entre la première université du Ghana et cet établissement de la troisième plus importante université française a été rendu possible suite à la visite officielle du Président John Dramani Mahama à Bordeaux, en novembre 2015.
Lors de la signature de cet accord, Sciences Po Bordeaux était représenté par le Dr. Jean Christophe Lapouble, Maître de conférences en droit public, et l’Université du Ghana - Legon par le professeur Kwame Offei, Pro-Vice-Chancelier. L’accord a été signé en présence de plusieurs personnalités dont M. François Pujolas, Ambassadeur de France, Dr Jean-Luc Mure (chef de coopération à l’Ambassade de France), Mme Mawuena Trebarh (DG du Ghana Investment Promotion Centre), Prof. Ana Maria Binet (Vice-présidente de l’Université de Bordeaux Montaigne), Prof. Laurent Servant (vice-président Université de Bordeaux), Prof. Ayikailey Adamafio (Doyenne d’International Programmes Office Legon), Prof. Agyei-Mensah (Doyen du College of Humanities, Legon), parmi tant d’autres. A la suite de cette signature, les deux représentants ont exprimé leur joie d’avoir établi une relation pérenne entre les deux institutions.
Dans une interview accordée à la presse, M. l’Ambassadeur François Pujolas a affirmé que la signature du protocole d’accord est une étape importante pour la coopération universitaire, de recherche et d’échange qui renforcera les relations bilatérales Ghana-France. La directrice de GIPC Mme Mawuena Trebah a félicité les deux institutions au nom du Président du Ghana, M. John Dramani Mahama, en ajoutant que la signature de ce protocole est une preuve de la relation durable entre les deux pays.
La délégation a également visité le Noguchi Memorial Institute for Medical Research (NMIMR) situé au sein du campus universitaire de Legon, dans l’après-midi du 12 février, où une série de discussions ont eu lieu entre l’université du Ghana-Legon, l’université de Bordeaux, l’IRD (Institut français de Recherche et de Développement), l’université médicale de Tokyo, en présence de l’ambassadeur de France et de membres des deux ambassades de France et du japon. Ces discussions ont porté sur une éventuelle collaboration en matière de recherche médicale, d’échanges de personnels universitaires et d’étudiants. L’équipe a aussi visité les équipements médico-scientifiques qui ont largement contribué, ces dernières années, aux recherches scientifiques en Afrique de l’Ouest.
D’autres visites ont également été effectuées au Département de sciences politiques, à l’institut d’études africaines, au Legon Centre for International Affairs and Diplomacy (LECIAD) et au Département de Français. Elles devraient également favoriser les échanges d’étudiants dans les domaines des sciences sociales, des langues et lettres (programme « Year abroad ») et des sciences politiques.

Dernière modification : 01/03/2016

Haut de page