Programme de Formation de deux jours pour des décideurs locaux à Koforidua

L’Ambassade de France a financé un programme de formation de deux jours pour des décideurs locaux à Koforidua, les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016, dans le cadre du projet de coopération bilatérale qu’elle soutient sur la redevabilité et la décentralisation.

Dans le cadre de ce projet, deux ONG, AFES et CLGA, ont été sélectionnées pour développer des actions visant à renforcer les liens entre les citoyens et les autorités locales. AFES et CLGA travaillent respectivement avec les Districts d’Upper Manya Krobo et Suhum, en Région Est. Un dialogue a été instauré entre les citoyens et les décideurs locaux de ces districts. A la fin de la phase 1 des projets, les décideurs ont exprimé leur souhait de rendre durable la participation engagée des citoyens dans le développement local. Ils ont ainsi, officiellement demandé à être formés sur la méthodologie de concertation avec les citoyens. Le programme de formation de deux jours est organisé sous forme de présentations traitant des enjeux spécifiques dans le champ de la gouvernance locale. Ces présentations sont alternées par des débats et suivies par des travaux de groupes.

26 participants, décideurs locaux et fonctionnaires, ont assisté à ce programme. L’Honorable Margaret ANSEI, Directrice Générale de Suhum, a tenu à participer au lancement de cette formation. Dans son discours, elle a remercié CDD-Ghana de guider les responsables locaux sur le chemin du développement durable. Elle a indiqué qu’elle croyait en la redevabilité sociale et la participation des citoyens. Les décideurs locaux et des fonctionnaires doivent s’approprier leurs rôles et leurs responsabilités. Elle a remercié l’Ambassade de France pour son soutien.

Le même programme s’est tenu à Kumasi les 13 et 14 avril, avec les Districts de Shama (Région Ouest) et Afigya Kwabre (Region Ashanti). Ces deux districts sont aussi bénéficiaires de subventions dans le cadre du même accord entre CDD-Ghana et l’Ambassade de France.

Dernière modification : 18/04/2016

Haut de page