Participation de l’Ambassadeur à Impact Africa Summit : Ghana

L’Ambassadeur de France au Ghana, François Pujolas, a participé à Impact Africa Summit : Ghana, organisé par Diplomatic Call Ghana le jeudi 7 juillet 2016. En tant qu’invité d’honneur, il a inauguré cet événement et félicité les organisateurs du sommet pour le choix d’un thème principal traitant des objectifs de développement durable (ODD).

Dans son discours, il a souligné l’importance de l’intégration régionale pour la sécurité et le développement de l’Afrique de l’Ouest. Cela s’appliquait tout particulièrement à la recherche d’un développement durable fondé sur une croissance économique à la fois inclusive et respectueuse de l’environnement. Il a également remis au Président Kufuor (président de la République du Ghana de 2001 à 2009) le prix du leadership et de la gouvernance, et a tenu à cette occasion à rappeler la vision et le leadership dont avait su faire preuve l’ancien chef d’Etat au cours de sa carrière, tant au niveau national qu’international.

A cet égard, il a mentionné la décision prise en 2006 de faire adhérer le Ghana à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). « Rejoindre la Francophonie a été une décision historique marquant la volonté du Ghana de mieux s’intégrer au contexte ouest-africain, de développer des coopérations avec ses voisins et de donner aux jeunes Ghanéens davantage d’opportunités professionnelles », a indiqué l’Ambassadeur.

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page