Mobilité et développement : lancement de l’opération "Accra Trotro Apps Challenge"

L’Assemblée métropolitaine d’Accra (AMA), en partenariat avec l’AFD et MEST, a organisé les 27 et 28 mai le premier "Accra Trotro Apps Challenge". Cette compétition a mobilisé une cinquantaine d’étudiants et développeurs issus des principales universités du pays et les principaux acteurs du secteur des transports et des technologies. Les participants ont développé des applications mobiles visant à améliorer la mobilité dans les transports urbains - les Trotro - de la capitale ghanéenne. Après 24 heures de réflexion et de codage, le jury a récompensé les solutions les plus innovantes.

JPEG

L’enjeu de la collecte des données

Avec une population d’environ 4 millions de personnes, la ville d’Accra est confrontée au double défi de la mobilité de sa population et de l’organisation de son transport public. En 2015, l’AMA, en partenariat avec l’AFD et l’Université Concordia de Montréal (Canada), a recueilli des données sur plus de 300 lignes de minibus, les Trotro, ainsi que sur une centaine d’arrêts.

JPEG

Ces données, recueillies grâce à des smartphones et à leur fonction GPS, ont été étudiées par l’équipe en charge du projet. Elles ont permis de concevoir la première carte du réseau de transport d’Accra, dévoilée en décembre 2015 par Alfred Vanderpuije, Maire d’Accra.

À terme, cette opération innovante va permettre d’appuyer d’autres projets d’infrastructures et de transports mis en oeuvre dans la ville. Selon Amélie July, directrice de l’AFD au Ghana : "En plus de financer de nouveaux services et infrastructures, avec par exemple le corridor Accra-Amasaman, nous voulons promouvoir une utilisation plus efficace du système de transport existant. Développer des moyens plus efficaces pour se déplacer en Trotro dans la ville, c’est ce qu’ambitionne l’opération "Accra Trotro Apps Challenge".

JPEG

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page