Mission

Officier de liaison défense

 

Soutien de la politique de Défense de la France

 

  • Sous l’autorité de l’attaché de défense non résident pour le Ghana, attaché de défense au Togo, l’officier de liaison s’emploie à faire connaître, de la manière la plus large possible, la politique de Défense de la France, ses grandes options, ses principes et son organisation, ainsi que ses capacités et ses moyens.
  • En charge des relations avec les autorités militaires ghanéennes, il met à profit toute occasion pour se faire le porte-parole, et si nécessaire l’avocat, des positions françaises dans le domaine militaire.
  • Les escales ou les visites d’autorités militaires françaises sont également mises à profit pour effectuer des présentations aux autorités militaires, voire civiles.
  • Enfin, l’officier de liaison est en charge du développement d’un projet d’apprentissage de la langue française dans les forces armées ghanéennes.

 

Conseil et expertise auprès du chef de la mission diplomatique

  • L’officier de liaison a pour attribution de conseiller le chef de la mission diplomatique dans les domaines relevant de la défense. A cet effet, il se doit de détenir une expertise constamment actualisée pour toute question sur la défense impliquant tant la France que le Ghana.
  • Il se tient également informé en permanence des activités de la mission diplomatique et rend compte à l’Ambassadeur des activités de la mission de coopération militaire.
  • Enfin, il accompagne ou représente l’Ambassadeur dans les manifestations à caractère militaire et se tient à sa disposition pour la négociation des accords de coopération comportant un volet défense.

 

Information du Ministère de la Défense, promotion de l’industrie de défense

  • L’officier de liaison suit en permanence l’évolution de la situation politico-militaire dans son pays d’accréditation, ainsi que les positions prises par ce pays vis-à-vis de ses voisins et de la communauté internationale.
  • Il concourt à la promotion de l’industrie française de Défense, au développement et à l’animation de la coopération en matière d’armement, ainsi qu’au recueil et à la diffusion de l’information sur ce domaine.

 


Envoyer un message

Dernière modification : 05/07/2016

Haut de page