Les relations politiques entre la France et le Ghana

Depuis la visite officielle à Paris du Président Mahama en mai 2013, la relation bilatérale entre la France et le Ghana se renforce. Un dialogue politique bilatéral annuel, au niveau des secrétaires généraux des deux ministères des Affaires étrangères a été mis en place. Il s’est tenu en octobre 2013 à Paris puis en octobre 2014 à Accra, précédé, à chaque fois, par un entretien entre les Ministres des affaires étrangères. Les deux administrations ont notamment un dialogue étroit sur les sujets régionaux et internationaux. La troisième session de ce dialogue devrait se tenir à Paris à l’automne 2015.

Principales visites récentes de personnalités françaises au Ghana :
-  Février 2008 : Déplacement au Ghana du Secrétaire d’Etat aux sports, M. Bernard Laporte, pour assister à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
-  Septembre 2008 : Déplacement de M. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie, pour le 3ème forum de Haut niveau sur l’efficacité de l’aide.
-  Février 2009 : Déplacement de Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur.
-  Août 2012 : Déplacement de Mme Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, à l’occasion des funérailles du président Atta Mills.
-  Janvier 2013 : Déplacement de Mme Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, à l’occasion de l’investiture du Président Mahama.
-  Le 18 novembre 2013 : Déplacement de Mme. Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur, pour s’entretenir avec les ministres de l’Énergie et du Commerce et de l’Industrie.

Principales visites récentes de personnalités ghanéennes en France :
-  Juin 2007 : Déplacement en France du Président John Kufuor et du Ministre des Affaires Etrangères Nana Akufo-Addo
-  Mars 2008 : Visite de travail en France de M. Samuel Owusu-Agyei, Ministre de la Réforme du Secteur public.
-  Décembre 2009 : Déplacement à Paris de Mme Hannah Tetteh, Ministre du Commerce et de l’Industrie
-  Mai 2010 : Participation du Vice-Président M. John Mahama et de la Ministre du Commerce et de l’Industrie Mme Hannah Tetteh au sommet Afrique-France de Nice.
-  Mai 2013 : Visite officielle du Président Mahama
-  Le 10 octobre 2013 : Déplacement à Paris de Mme. Hannah Tetteh, Ministre des Affaires étrangères, pour s’entretenir avec son homologue Laurent Fabius
-  Le 24 octobre 2013 : Déplacement d’une délégation conduite par le secrétaire général ghanéen aux affaires étrangères, M. Leslie Kojo Christian pour la première session de dialogue politique
-  Décembre 2013 : Participation du Président Mahama au Sommet de l’Elysée.
-  Mai 2015 : visite en France du Président du Parlement ghanéen, M. Edward Adjaho.

Dernière modification : 13/08/2015

Haut de page