Le visa, le permis de résidence et le permis de conduire

Le visa et le permis de séjour

GIF

Avant le départ, un visa de court séjour doit être demandé à l’Ambassade du Ghana compétente qui en délivre un d’une validité d’un mois.
Il est ensuite possible d’obtenir une extension du séjour jusqu’à trois mois maximum auprès des services de l’immigration à Accra (tél. : (0302) 66.47.57). Au delà d’un séjour de plus de trois mois, un permis de résidence est exigé.

Obtention d’un permis de résidence au delà des 3 mois  :

Ghana Immigration Service :
Tél : (00) 233 22 44 45 ou 22 16 67

Les nouveaux arrivants privés doivent se présenter personnellement au guichet des visas à la Direction située à Kanda près du Regency Hotel, munis de leurs passeports avec un visa d’entrée sur le territoire ghanéen le plus souvent dans les plus brefs délais après leur arrivée. Dès leur arrivée, ils ont trente jours pour régulariser leur visa. En fonction de leur motif de demande de permis de résidence, ils seront informés des pièces supplémentaires à fournir, des formulaires à remplir et le montant à payer.
Une visite médicale peut être demandée, et dans certaines organisations ou institutions qui ont des quotas d’étrangers à respecter.
Lorsque le dossier est ainsi constitué et déposé à l’immigration, le passeport est retenu en échange d’une fiche de retentions délivrée par l’immigration, sur laquelle est précisé un rendez vous pour le suivi de la demande.

Le permis de conduire

JPEG
Les échanges de permis de conduire français doivent être adressés au "Driver and Vehicle Licensing Authority", DVLA situé en face du Golden Tulip Hotel.
Le demandeur se présente au DVLA ( pièce n° 6) avec une photocopie de son permis de conduire étranger avec sa traduction (faisable à l’Alliance Française d’Accra)
Un formulaire à remplir lui sera délivré après quoi le demandeur devra payer quelques cedis au DVLA contre un reçu avec lequel il prendra un rendez vous pour une saisie d’informations biométriques.
Un permis de conduire provisoire sera délivré le même jour, dans l’attente du permis définitif délivré un mois plus tard.
La prise de photo et le test de vue se font sur place. Le permis est valable 6 ans et est à faire valider tous les 2 ans.

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page