Le service de sécurité intérieure à Accra

L’attaché de sécurité intérieure (ASI)

Conseiller de l’ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure ainsi que celles relevant des différents services du ministère de l’Intérieur, il anime et coordonne la coopération bilatérale de sécurité et de gouvernance ainsi que la coopération multilatérale, en particulier dans leurs aspects techniques, opérationnels et institutionnels. L’attaché de sécurité intérieure dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération définie par le ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure. Interlocuteur privilégié des autorités de police ou de gendarmerie locales, l’ASI est, dans son poste à l’étranger, le représentant de l’ensemble du ministère de l’Intérieur. Il propose et met en œuvre des programmes de coopération, participe à la mission d’assistance à la communauté française résidente et contribue, par son action, à la sécurité intérieure de la France.

Les missions du service de sécurité intérieure (SSI)

Il dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération en matière de sécurité définie par le Ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure. A la fois conseiller de l’ambassadeur et interlocuteur privilégié des autorités de police locales, l’ASI est, dans son poste à l’étranger, le représentant de la police et de la gendarmerie nationales. Il propose et met en œuvre des programmes de coopération, participe à la mission d’assistance à la communauté française résidente et contribue, par son action, à la sécurité intérieure de la France. Pour l’exercice de ses attributions, il est secondé par des attachés de sécurité intérieure adjoints et par des officiers de liaison de la police ou de la gendarmerie nationales dont il anime et coordonne l’ensemble des activités.

Le service de sécurité intérieure (SSI) d’ACCRA au GHANA

Implanté au sein de l’ambassade de France depuis 2007, sa création remonte à septembre 2007. L’effectif du SSI comprend l’ASI, le Commissaire Divisionnaire Christophe BRIEZ basé à Lomé au Togo et le Commandant Silvain Coué, chef d’Antenne à Accra et Officier de liaison régional à dominante stupéfiants compétent sur le Ghana, le Togo, le Benin, le Nigéria, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire


Envoyer un message

Dernière modification : 05/07/2016

Haut de page