Le Président François Hollande s’entretient avec le Président Mahama - 05/10/15

Le président de la République s’est entretenu le lundi 05 octobre 2015, au Palais de l’Elysée, avec le président de la République du Ghana, M. John Dramani MAHAMA.

JPEG - 208.4 ko
Le président Hollande et le président Mahama

La France et le Ghana entretiennent de longue date un partenariat de qualité. L’Agence Française de Développement en est le principal acteur. Les deux chefs d’Etat ont appelé les entreprises françaises à investir encore davantage dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agro-alimentaire. Ils ont confirmé leur volonté de renforcer la francophonie. Le Ghana est membre associé de l’organisation internationale de la francophonie depuis 2006.

Les deux présidents ont échangé leurs points de vue sur de nombreuses questions diplomatiques concernant l’Afrique de l’Ouest. Ils ont salué la reprise de la transition au Burkina Faso et ont appelé à des élections rapides. Le Président de la République a salué l’action des pays de la région dans la lutte contre Boko Haram et contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Enfin, les deux présidents se sont concertés au sujet de la question des migrations, qui fera l’objet d’un Sommet entre l’Union Européenne et de nombreux pays d’Afrique à Malte en novembre prochain.

Ils ont également préparé ensemble la conférence de Paris sur le climat de la fin de l’année.

JPEG - 89.4 ko
Le Président Hollande et le Président Mahama au Palais de l’Elysée, Paris
JPEG - 64 ko
Le Président Hollande et le Président Mahama au Palais de l’Elysée, Paris

Dernière modification : 22/10/2015

Haut de page