Le Grand Concours de la Francophonie et le concours des lycéens

Vendredi, 18 mars 2016 a eu lieu Le Grand Concours de la Francophonie, un évènement qui met en avant les acquis des étudiants ghanéens en langue française à l’occasion de la célébration de la francophonie au Ghana.

Organisés chaque année, plusieurs concours de français valorisent et récompensent les efforts des jeunes ghanéens qui apprennent notre langue.

Le Grand concours s’adresse aux étudiants universitaires et se compose de deux catégories : les « spécialistes » et les « non-spécialistes ». Pour les premiers, la finale s’est tenue à l’Alliance Française d’Accra et a vu s’affronter les universités publiques de Cape Coast et Winneba. La finale des « non spécialistes » a réuni les universités UDS campus de Wa et Navrongo, UMaT, UENR et KNUST à l’Alliance Française de Kumasi le samedi 19 mars.

Le gagnant « spécialiste », John de Baptist KOUAO de l’Université de Winneba, n’a pas pu cacher ses larmes « je tiens à sincèrement remercier Dieu, mes professeurs accompagnateurs, et mes collègues pour leur soutien ». L’émotion était également très forte pour le gagnant « non-spécialiste » : Carlos DOSSOU-YOVO de UDS Navrongo.

Ces deux lauréats ont remporté un voyage linguistique et culturel de deux semaines en France en juillet. Les autres finalistes ont reçu les prix suivants : une tablette, des dictionnaires, un sac à dos et de nombreux livres.

Le 18 mars a également eu lieu la finale et la remise des prix aux gagnants du Concours des lycéens organisé par les CREF (centres régionaux pour l’enseignement du français). Suite à des sélections régionales, dix candidats ont été invités à Accra pour participer aux épreuves finales. Les lauréats ont remporté un ordinateur portable (1er prix), une tablette (2ème prix), un téléphone portable android (3ème prix), les suivants recevant un dictionnaire ainsi que des livres jeunesse (BD et romans). Les professeurs ont également été récompensés pour leur effort avec du matériel pédagogique et des t-shirts.

Les prix ont été remis par le Consul de Belgique, M. Dimitri Avraam, et le Directeur de l’Institut Français du Ghana et Conseiller culturel de l’Ambassade de France au Ghana, Dr. Jean-Luc MURE qui a rappelé l‘objectif principal de la francophonie : « la promotion de la culture, de la diversité culturelle et d’une langue qui nous réunit tous, la langue française ».

L’Attachée de coopération pour le français, Julie Fournier-Angelo, s’est également exprimée sur l’objectif de ces concours : « Il est essentiel de mettre en valeur et de soutenir les efforts des Ghanéens qui ont fait le choix du français. Organiser des concours de ce type permet aussi de pratiquer la langue d’une manière plus ludique et ainsi d’en donner une image plus positive. »

Les étudiants de Mt. Mary College of Education, Somanya, ont animé la matinée des prestations remarquables de théâtre, danse, chant et poésie.

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page