Le BPC Mistral fait escale au Ghana

Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Mistral est arrivé à Tema Harbour le jeudi 22 Octobre. Il quittera le port le mardi 27 Octobre. Le but de la visite est de renforcer les liens existants entre la marine française et les forces navales ghanéennes.

Sous le commandement du Commandant Benoît du Guibert depuis Septembre 2013, le BPC "Mistral" a un effectif de 25 officiers, 131 officiers mariniers et 62 marins.

Les bâtiments de projection et de commandement de la classe « Mistral » ont été conçus pour répondre au mieux aux besoins opérationnels. Leurs capacités renforcent de manière significative les moyens français et européens dans différents domaines.

A l’occasion de cette escale de routine, des interactions entre les marines Ghanéenne et Française pourraient également être organisées dans le cadre de l’exercice multilatéral Nemo, qui vise à développer la coordination entre les principales forces navales dans la région du golfe de Guinée. L’ambition de cet exercice est de permettre et de faciliter le partage de l’information, la surveillance des activités suspectes et la coordination des actions appropriées.

A l’occasion d’une interaction avec des journalistes et une visite du navire, l’Ambassadeur de France au Ghana, M. François PUJOLAS, a rappelé que les deux pays développent des liens forts, comme cela a été réaffirmé par le président Mahama et le président Hollande lors de leur dernière rencontre le 5 Octobre à Paris. "La coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité est une priorité", a déclaré l’ambassadeur. Il a cité cette visite comme un très bon exemple de la coopération régionale pour faire face aux défis de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

L'Ambassadeur de France au Ghana et des invités
L’Ambassadeur de France au Ghana et des invités
Le Commandant Benoît De Guibert, l'Ambassadeur de France au Ghana et son épouse Mme Pujolas
Le Commandant Benoît De Guibert, l’Ambassadeur de France au Ghana et son épouse Mme Pujolas
Le Commandant Benoît De Guibert et l'Ambassadeur de France au Ghana, Mr Pujolas
Le Commandant Benoît De Guibert et l’Ambassadeur de France au Ghana, Mr Pujolas
Les invités à bord du navire pour le coktail
Les invités à bord du navire pour le coktail
Le Commandant Benoît De Guibert et l'Ambassadeur de France au Ghana, acceuillant les invités
Le Commandant Benoît De Guibert et l’Ambassadeur de France au Ghana, acceuillant les invités
Le Commandant Benoît De Guibert et l'Ambassadeur de France au Ghana en point presse
Le Commandant Benoît De Guibert et l’Ambassadeur de France au Ghana en point presse

Dernière modification : 10/11/2015

Haut de page