Le BPC Dixmude a fait escale au Ghana

Le « BPC Dixmude » a fait escale au Ghana pour trois jours. Le but de cette visite était de renforcer les liens existants entre la marine française et la marine ghanéenne.

JPEG
JPEG

Sous commandement du Capitaine Eric Lavault depuis 2015,le bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral a un effectif de 25 officiers, 131 officiers mariniers et 62 marins.

Il a été conçu pour répondre le mieux possible aux exigences opérationnelles. Le Dixmude renforce de manière significative les moyens français et européens répondant à la nécessité de posséder des unités polyvalentes capables de se positionner au large dans le but de projeter des forces à terre, troupes et matériels, tout en ayant la faculté de commander des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre ou de les soutenir. Il peut être impliqué dans une grande variété d’opérations, telles que les interventions de sauvetage de la population, en hélicoptère ou en opérations amphibies, le transport des troupes et du fret, et de soutien en santé.

JPEG

A l’occasion de cette visite, les interactions entre les marines française et ghanéenne ont été organisées dans le cadre de l’exercice multilatéral Nemo, qui vise à développer la coordination entre les principales marines de la région du golfe de Guinée. L’ambition de cet exercice est de permettre et de faciliter le partage de l’information, la surveillance des activités suspectes et la coordination de l’action appropriée.

À l’occasion d’un cocktail à bord, l’Ambassadeur de France au Ghana, M. François Pujolas a rappelé que les deux pays développent des relations solides dans le domaine économique ainsi que dans la sécurité. « La coopération dans ce domaine est une priorité », a déclaré l’Ambassadeur. Il a cité, comme un très bon exemple,la coopération régionale pour faire face aux défis de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et le rôle que la marine ghanéenne a joué à cet égard. Il a également rappelé le prochain sommet de l’Union de l’Afrique à Lomé au Togo en octobre prochain.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page