La langue française au cœur du Festival de la Francophonie 2016

Plusieurs évènements ont été consacrés à la langue française dans le cadre des festivités de la francophonie :

Deux concours de français organisés à l’attention des étudiants d’une part et des lycéens d’autre part :

Le Grand Concours de la Francophonie s’adresse aux étudiants universitaires et se compose de deux catégories : les « spécialistes » et les « non-spécialistes ». Pour les premiers, la finale s’est tenue à l’Alliance Française d’Accra et a vu s’affronter les universités publiques de Cape Coast et Winneba. La finale des « non spécialistes » a réuni les universités UDS campus de Wa et Navrongo, UMaT, UENR et KNUST à l’Alliance Française de Kumasi le samedi 19 mars. Les deux lauréats ont remporté un voyage linguistique et culturel de deux semaines en France en juillet.

Le Concours des Lycéens, organisé dans tout le pays par les Centres régionaux pour l’enseignement du français (CREF) a vu s’affronter 10 candidats lors de la finale à Accra le 18 mars. Les lauréats ont remporté un ordinateur portable (1er prix), une tablette (2ème prix), un téléphone portable (3ème prix), les suivants recevant un dictionnaire ainsi que des livres jeunesse (BD et romans). Les professeurs ont également été récompensés pour leurs efforts avec du matériel pédagogique et des t-shirts.

http://www.ambafrance-gh.org/Le-Grand-Concours-de-la-Francophonie-et-le-concours-des-lyceens

Des performances artistiques et théâtrales présentées par le Club de français de Mount Mary College of Education.
Ces étudiants qui se destinent à devenir professeurs de français ont présenté de remarquables sketchs et courtes pièces de théâtre, chansons, poésies et danses, le tout dans une ambiance festive et animée.

Le Forum Emploi et Entreprenariat
Ce Forum réunissant étudiants, jeunes diplômés et entreprises a eu lieu le 18 mars à l’Alliance Française d’Accra, juste après le Concours de la Francophonie. Il a permis aux et étudiants d’interagir avec les représentant des entreprises sur les différentes opportunités professionnelles qui existent, et aux entreprises de communiquer sur leurs activités.
Une table ronde a également été organisée avec l’objectif de susciter l’intérêt chez les jeunes de créer leur propre entreprise, en particulier pour faire face aux difficultés de recherche d’emploi classique. Les quatre invités ont partagé leur expérience ainsi que des initiatives qui pourraient bénéficier aux jeunes.

Intervenants :

  • Abdel-Rahim Siddique, Directeur des Ressources humaines chez Total Ghana a présenté « The Total Africa Start-up Challenge »,
  • Samuel Incoom, Président de la Chambre de Commerce Suisse-Ghana et directeur général de plusieurs entreprises
  • Amidjo Adopo, le directeur du site Infosdaccra.com
  • Anthony Kosi Dortumor, co-fondateur de Limceps Ghana, séjours linguistiques
    Lire la suite : http://www.ambafrance-gh.org/Le-forum-emploi-et-d-entreprenariat-au-coeur-de-la-Francophonie

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page