La Maison Française et l’antenne Campus France de KNUST (Kwame Nkrumah University of Science and Technology)

Avec le soutien de l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah, l’Ambassade de France a agrandi son réseau de coopération scientifique et universitaire en ajoutant une seconde Maison Française, sur le campus de l’université KNUST. Située au premier étage d’un complexe polyvalent de salles de classes et de bureaux appelé Examination Hall, elle comprend un centre de ressources, qui compte plus de 1000 références, avec un espace de travail d’une capacité de 15 places, un laboratoire de langue équipé de 18 postes informatiques et une antenne Campus France. Tout comme la Maison Française de l’Université du Ghana, les missions de la Maison Française de KNUST sont la coopération scientifique et universitaire, la coopération linguistique et la coopération culturelle.

La Maison Française de KNUST est coordonnée par un Volontaire International (VI) français, aidé de quatre agents en service national et d’un informaticien, tous recrutés localement. Le coordonnateur est donc en charge de la gestion de la Maison Française, des animations culturelles et académiques qui s’y déroulent, de l’Antenne Campus France, et assure également des cours de FLE (Français Langue Etrangère) pour les étudiants du Département de Français et les étudiants non spécialistes de français issus de disciplines scientifiques et techniques.

Un relais universitaire sur le campus
La Maison Française a pour mission de faire le lien entre les universités ghanéennes et les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, afin de faciliter le développement de partenariats et d’échanges entre les deux pays au niveau universitaire.

Afin de faciliter ces échanges, et aussi la mobilité étudiante et enseignante, la Maison Française de KNUST abrite depuis juin 2015 une Antenne Campus France, dont les missions sont :

  • promotion et attractivité des études en France ;
  • conseils sur l’offre de formation supérieure française ;
  • accompagnement des étudiants dans leurs démarches de candidature à des formations en France ;
  • accompagnement des étudiants dans leurs démarches de demande de visa ;
  • organisation d’ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation ;
  • organisation de réunions de préparation au départ en France ;
  • suivi des programmes de bourses annuels de l’Ambassade.

Un centre culturel universitaire pour le français
La Maison Française, qui a remplacé en 2012 le Centre de Ressources pour le Français, organise de nombreuses manifestations culturelles et académiques afin de permettre aux étudiants de français de pratiquer la langue dans un autre cadre que celui de la salle de classe. Ainsi, le temps fort de l’année est l’organisation des festivités de la Francophonie, en mars.

Mais tout au long de l’année, la Maison Française accueille des séances de cinéma, des débats et des concours. Elle organise aussi hors ses murs des conférences internationales, en réseau avec la Maison Française de l’Université du Ghana. Dans le cadre de sa mission de coopération culturelle, la Maison Française soutient également les activités de la Frensa (Association des Etudiants de Français), notamment leurs divers ateliers. La Maison Française sert également de lien entre les étudiants de français et les étudiants francophones du campus, en organisant des manifestations conjointes avec la Frensa et l’AEF (Association des Etudiants Francophones), ceci de façon à renforcer les compétences en communication orale des étudiants de français en les confrontant à des locuteurs natifs.


Maison Française de KNUST :
Géolocalisation : située dans le complexe polyvalent Examination Hall, en face de la Faculté d’Agriculture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
Tél : (+233) 20 910 5543
frenchcoordinator.knust@gmail.com
Page Facebook

Antenne Campus France :
frenchcoordinator.knust@gmail.com
Tél : (+233) 20 910 5543
Site internet
Page Facebook


L’équipe :

Dernière modification : 18/04/2016

Haut de page