L’amitié France Ghana célébrée lors de la fête nationale française

La communauté française au Ghana et les invités ghanéens ont célébré la fête nationale le jeudi 14 juillet. Une réception a été organisée par l’Ambassadeur de France, François Pujolas, et son épouse, à la Résidence de France pour honorer l’amitié franco-ghanéenne.

Le Gouvernement du Ghana était représenté par Mahama Ayariga, ministre de l’Environnement, la Science, la Technologie et l’Innovation. L’événement fut un succès, avec une participation d’environ 800 personnes, y compris des ministres et des députés ainsi que des représentants d’entreprises, des personnalités de la société culturelle et civile ainsi que la communauté française.

« Célébrer la relation unique et particulière entre nos deux pays : le Ghana et la France. »

Dans son discours, l’Ambassadeur de la France au Ghana, SE François Pujolas, a souligné la confiance que la France avait dans la maturité politique du Ghana avant les élections pacifiques à venir, et la vision commune des deux pays pour l’intégration régionale a été rappelée. L’Ambassadeur a également rappelé que les deux pays développent une coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité , grâce à la formation militaire et des programmes efficaces de lutte contre le terrorisme et le trafic anti-drogue.

L’Ambassadeur de France au Ghana a ensuite rappelé que « le Ghana représente aujourd’hui, et sans aucun doute, l’un des pôles importants de l’investissement et du développement économique en Afrique sub-saharienne pour la France ». L’Ambassadeur a également annoncé qu’un séminaire important sur le thème de la ville durable se tiendra à Accra le 29 et 30 septembre, illustrant les liens économiques bilatéraux.

Pour conclure, la coopération linguistique a été mis en avant, alors que le Ghana a été félicité pour ses dix années de participation à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et qu’un accord a récemment été signé avec le Ministère de l’Education pour développer davantage l’enseignement du français à divers niveaux au Ghana. L’Ambassadeur a déclaré que « la connaissance du français est un grand atout pour les jeunes et leur parcours professionnel », ajoutant que le nombre de ghanéens qui étudie en France a augmenté et sera suivie par de nouveaux programmes d’échange.

Une atmosphère de « Bal Populaire » à la Résidence de France

L’ambiance « bal populaire » a été recréé grâce à l’Alliance Française d’ Accra. L’objectif était de donner vie à une époque populaire dans les années 1880 où les bals français typiques avaient lieu sur les places principales de villages accompagnés d’accordéons. Le but était aussi de mettre l’accent sur l’évolution de la musique française des années 30 et 50 jusqu’au début des années 2000 .

Qu’est-ce que représente le 14 juillet ?

La prise bien connue de la Bastille est devenue une référence en termes de révolte et de liberté partout dans le monde ! Faisant référence au 14 juillet 1789, quand une foule massive de Français se leva et envahit la prison, la fête Nationale française est considérée comme le début de la Révolution française. S’emparer de cette prison, un symbole de l’Ancien Régime, marque en effet la fin du pouvoir absolu et arbitraire de Louis XVI et a conduit la France aux trois idéaux de Liberté, Égalité et Fraternité. Cette journée a été connue et célébrée comme la création de la Nation Souveraine, la « Première » République Française (en 1792). Le 14 juillet est devenu la fête nationale en 1790, à l’origine appelé Fête de la Fédération , pour célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et de la fin de la Révolution française .

Chaque année, un grand défilé militaire est organisé sur les Champs - Élysées , en présence du Président de la République et d’autres dirigeants politiques.

La France au Ghana : une nouvelle identité visuelle pour un esprit d’équipe renouvelée !

Cette année, le 14 juillet a été l’occasion pour l’Ambassadeur de France au Ghana de présenter un nouveau visuel pour la présence française au Ghana, comme une étape supplémentaire dans la relation entre les deux pays. Ce nouveau logo unit les huit institutions et opérateurs français multisectoriels au sein d’un seul réseau sous le nom de « France in Ghana. »

JPEG

JPEG

L’Ambassade de France au Ghana a une responsabilité dans les relations bilatérales, parlant pour le gouvernement français et mettant l’accent sur les positions de la France dans tous les domaines. Une de ses priorités est d’agir en faveur de la paix et les droits de l’homme, tout en soutenant les initiatives pour une croissance durable dans le monde entier. L’ambassade suit et assiste également ses ressortissants au Ghana.
www.ambafrance-gh.org

JPEG

La Chambre de Commerce et d’Industrie France - Ghana est une association d’entreprises et de professionnels, appartenant à différents secteurs, qui vise à soutenir, favoriser et renforcer le commerce bilatéral, les relations et les échanges financiers et d’investissement entre le Ghana et la France.
http://www.ccifrance-ghana.com/

JPEG

AFD (Agence Française de Développement) a concentré ses opérations au Ghana sur les grands projets de développement de l’infrastructure économique dans le pays, principalement dans les secteurs de l’agriculture, des transports et de l’énergie.
http://www.afd.fr/lang/en/home/pays/afrique/geo-afr/ghana

JPEG

Campus France est une agence gouvernementale française chargée de promouvoir l’enseignement supérieur en France. Il aide gratuitement les étudiants au Ghana de diverses façons.
http://www.ghana.campusfrance.org/en/

JPEG

L’Institut Français du Ghana est responsable pour la mise en œuvre de l’action culturelle de la France au Ghana, sous la supervision du ministère des Affaires étrangères et du Développement International.
www.ambafrance-gh.org

JPEG

Alliance Française Ghana est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la langue française, la culture française et la diversité culturelle. Elle est régie par un conseil ghanéen. Le réseau possède des Alliances Françaises dans 5 villes : Accra , Kumasi , Tema , Takoradi et Cape Coast .
http://www.afaccra.org/

JPEG

Lycée Français d’Accra Jacques Prévert est l’école française. L’école offre un enseignement de la maternelle au lycée. Il prépare les étudiants pour les examens français et fournit des passerelles vers d’autres systèmes éducatifs .
http://www.ambafrance-gh.org/-Lycee-Francais-

JPEG

Situé à UG- Legon et KNUST, la Maison Française est un centre universitaire, destiné à relier les chercheurs ghanéens et français, d’initier des partenariats et des échanges académiques.
http://www.ug.edu.gh/maisonfrancaise/

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page