L’Ambassadeur de France au Ghana participe à la Conférence WACEE

M. François Pujolas,Ambassadeur de France au Ghana, a participé à la 5ème cérémonie d’ouverture de la conférence sur l’environnement et l’énergie propre de l’Afrique de l’Ouest (WACEE) le 13 septembre. Il s’est adressé au publicen parlant notamment de l’Accord de Paris (COP 21) qui a été signé en décembre 2015.

Il a rappelé que la présidence de la COP 21 (France) a atteint une étape historique lorsde l’adoption de l’Accord de Paris sur le changement climatique en décembre dernier. Pour rappel, cet accord vise à garder la hausse de température moyenne de la Terre, en dessous de deux degrés. Cet objectif représente la ligne de défense internationalement acceptée, qui permettrait de lutter contre les pires impacts du changement climatique.

La mise en œuvre de l’accord est fixée pour 2020, et jusqu’à présent, plus de 800 acteurs de tous horizons -des grandes villes et des régions, des entreprises et des investisseurs de partout dans le monde- représentant plus de 150 millions de personnes et 11 000 milliards de dollars US ont promis de « contribuer rapidement et efficacement à la mise en œuvre de cet accord et d’accélérer les impératifs nécessaires pour relever le défi du changement climatique. »

Cette année, "l’agenda des solutions" a secondé plus de 70 programmes dans 12 domaines différents. Parmi ces initiatives, The Africa Renewable Energy Initiative (AREI) cherche à accroître la capacité de production d’énergie renouvelable en Afrique de 10 Giga Watts, pour à terme, être capable d’en produire 300 en 2030. Ce projet a été pleinement approuvé par l’Union africaine et par la France. Pour sa réalisation, un accord bilatéral de 2 milliards d’euros pour la période comprise entre 2016 et 2020 a été signé.

M. François Pujolas a félicité le Ghana tant pour avoir été l’un des premiers pays à avoir ratifié l’Accord de Paris le mois dernier, que pour avoir pris de nombreuses initiatives à l’instar de l’installation de panneaux et de stations solaires dans des communautés éloignées.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 28/09/2016

Haut de page