L’Agence Campus France a organisé les Rencontres Campus France.

Pour l’édition 2016, une nouvelle orientation a été donnée en mettant à l’honneur l’Afrique subsaharienne. Les 7,8 et 9 novembre 2016

Pour l’édition 2016 qui a lieu les 7, 8 et 9 novembre 2016, l’ambassade de France au Ghana était représentée par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Jean-Luc Mure et le coordinateur de l’espace Campus France, M. Daniel Doe. Deux représentants des universités du Ghana - Legon et Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) étaient également présents.

Les Rencontres Campus France ont mis cette année le continent africain à l’honneur, au cours de journées qui se sont déroulées à Paris du 7 au 9 novembre 2016. Ouvert par le Ministre des affaires étrangères, la directrice de Campus France et le recteur de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), ces rencontres ont vu la participation de 140 universités et établissements d’enseignement supérieur français et d’une trentaine d’universités africaines, qui pendant deux journées ont pu échanger sur des programmes de coopération tant sur le plan de la mobilité étudiante et des enseignants que sur celui de la recherche.

La présence du Ghana à ses rencontres avait pour objectifs de : développer les échanges universitaires entre la France et le Ghana, valoriser l’enseignement supérieur français, faciliter les accords bilatéraux et multilatéraux.

JPEG - 77.5 ko
Representative from KNUST

Après la visite sur le stand du Ghana du Ministre Jean Marc Ayrault, à l’ouverture des journées, la directrice de l’agence Campus France, Béatrice Khaiat, a profité de la présence de l’ambassadrice du Ghana à Paris pour venir féliciter les représentants des universités du Ghana et de l’ambassade de France / espace Campus France de leur participation active à la réussite de ces rencontres centrées sur l’Afrique, mettant ainsi à l’honneur un pays anglophone dont le nombre d’étudiants partant étudier en France est en nette augmentation cette année (plus de 200 à la rentrée 2016 contre 140 à la rentrée 2015). Elle a confirmé, ainsi que le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, son souhait de participer en octobre 2017 au premier salon Campus France - Ghana, au cours duquel se tiendront les « 4èmes rencontres universitaires France-Ghana » et le lancement du site Alumni France-Ghana.

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page