L’AFD fête ses 30 ans au Ghana

En mai, l’AFD d’Accra a célébré son 30ème anniversaire au Ghana autour de quatre évènements principaux : un voyage de presse, le lancement officiel de l’anniversaire, une table-ronde ainsi qu’une exposition photographique.

L’anniversaire fut officiellement lancé en présence du Chef d’état-major à la Présidence, d’autres ministres et vice-ministres Ghanéens, des maires et de nombreux partenaires, sans oublier les médias. Le point d’orgue de la célébration fut la présentation du film documentaire « 30 ans de partenariat au Ghana ». Celui-ci décrit en images cinq des projets de l’AFD au Ghana dans l’agriculture, le développement urbain, l’énergie et le secteur privé.

Six maisons de presse ont d’ailleurs participé à un voyage de presse sur le site du barrage de Kpong. Il s’agit d’un projet AFD qui consiste en la réhabilitation des quatre turbines de la centrale hydroélectrique en vue de prolonger sa durée de vie de 20 à 30 ans. Enfin, une exposition photographique illustrant sept autres projets de l’AFD au Ghana a été exposée à l’Alliance Française d’Accra.

Une table ronde sur « l’Efficacité de l’aide au Ghana », organisé à l’Institut ghanéen de gestion et des affaires publiques (Ghana Institute of Management and Public Affairs - GIMPA) qui aura permis de réexaminer la question de l’efficacité de l’aide au développement par les bailleurs traditionnels et émergents. Le directeur Adjoint du département Afrique, Alain Ries, qui était avec nous pour ces événements, a participé à la table-ronde au GIMPA en tant que panéliste.

Dernière modification : 03/08/2015

Haut de page