Inscriptions consulaires au Consulat

Pourquoi s’inscrire ?

Afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des services consulaires et d’assurer votre prise en compte dans le plan de sécurité, il convient de vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France. L’inscription est une formalité administrative simple et gratuite qui présente de multiples avantages :
- faciliter l’accomplissement de formalités administratives et obtenir certains documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, …) ;
- permettre votre inscription sur la liste électorale de l’ambassade ;
- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;
- recevoir des informations du poste consulaire.

Comment s’inscrire ?

-* Séjour de moins de six mois

Lors de votre séjour au Ghana, pensez à vous signaler à la section consulaire. Il convient d’indiquer les contacts de la personne (/hôtel) chez qui vous allez être hébergé ainsi que les contacts d’une personne à prévenir en France. Une photocopie de vos papiers d’identité sera faite et les coordonnées du consulat vous seront remises, en cas de besoin (problème de santé, rapatriement, vol,…).

-* Séjour de plus de six mois

Pour vous inscrire au registre des Français établis à hors de France tenu par la section consulaire, vous devez justifier de votre identité, de votre nationalité française et de votre domiciliation au Ghana.
Vous pouvez procéder à votre inscription en vous rendant personnellement à la section consulaire sans rendez-vous du lundi au jeudi, de 08h00 à 12h00, muni d’un dossier complet (voir pièces jointes à suivre) ou en scannant ce même dossier complet à l’adresse consulat.accra-amba@diplomatie.gouv.fr

Une fois l’inscription enregistrée, une carte consulaire est délivrée et vous est remise personnellement dans les locaux de la section consulaire.

Word - 54.5 ko
Formulaire d’inscription
Word - 27.5 ko
Liste des pièces à fournir

Accéder au dossier consulaire via servicepublic.fr

Pour en savoir plus

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page