Initiatives autour du français professionnel et sur objectif spécifique (FOS)

Lancement du programme iFOS Ghana

Le 9 mai 2016 a débuté le programme iFOS au Ghana, une plateforme de formation à distance, à l’attention des enseignants universitaires et des institutions publiques dans la continuité des actions menées en 2014 et 2015.

IFos propose aux enseignants des contenus méthodologiques en français professionnel, la langue française étant plus que jamais une langue de l’emploi et devant contribuer à fortifier la communauté économique francophone.

IFOS a été initié par l’Institut français en partenariat avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris –Ile de France. Il a reçu le Label européen des langues en 2015.

La formation se compose de trois volets :

  • Le volet 1 présente la méthodologie et détaille les étapes de la création d’un cours dans différents domaines (français du tourisme, des affaires, scientifique, militaire, etc.). Gratuit et accessible à tous en ligne.
  • Le volet 2 guide le stagiaire dans la réalisation d’un cours complet en français des affaires. Payant, accessible avec un taux de réussite de 70% au volet 1.
  • Le volet 3 permet aux stagiaires de certifier leurs nouvelles compétences (équivalence d’une partie de master de FOS (universités d’Arras et de Dijon) ou la totalité du Diplôme de Didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) de la CCIP-IdF). Payant, accessible avec un taux de réussite de 70% au volet 1.

L’Institut français prend en charge la formation d’une quinzaine d’enseignants en 2016.

Lien utile :http://ifos.institutfrancais.com

Premières assises du Français professionnel au Ghana (2014)

Les 14 et 15 Octobre 2014, se sont tenues à Accra les « Premières assises du Français Professionnel » qui ont réuni des responsables des Universités scientifiques et techniques qui souhaitent former leurs étudiants en français, ainsi que les institutions partenaires du Programme des Opérations Extérieures comme le Parlement du Ghana, le Ghana Institute of Management and Administration, les autorités portuaires du Ghana, le Ghana Immigration Service et bien d’autres institutions qui forment leur personnel en français professionnel.

Ces assises se sont ouvertes en présence de Monsieur Ramses Cleland, Directeur Europe du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale et de Monsieur Frédéric Clavier, Ambassadeur de France au Ghana. Un expert du CAVILAM et de la CCI Paris-Ile de France étaient invités pour contribuer aux réflexions.
Ces Assises ont permis d’éclairer les participants sur les attendus en matière de français professionnel et les cursus de formation liés à des besoins spécifiques.

Formation en Français professionnel pour les enseignants de français (2015)

Dans la droite ligne des « Premières Assises du français Professionnel » qui avaient permis d’identifier les besoins spécifiques des enseignants s’adressant à un public d’apprenants non spécialistes de langues, une première formation en Français professionnel s’est tenue à Accra durant la deuxième quinzaine de mai 2015.
Elle a été conduite par deux experts du CAVILAM de Vichy. Un groupe constitué d’enseignants de français des Universités scientifiques a été animé par Mme Hélène Emile. L’autre groupe, constitué des enseignants de français venant des institutions membres du Programme des Opérations Extérieures, a été animé par Mme Christine Busson-Camara.

L’objet de cette formation de deux semaines était de guider les enseignants pour adapter leurs cours en fonction des besoins spécifiques de leur public, suivant leur spécialité et champ de compétences professionnelles.

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page