Goût de France / Good France, 2ème édition le 21 mars 2016 !

L’Ambassade de France au Ghana a tenu une conférence de presse à la Résidence de France le mercredi 9 mars 2016 pour officiellement lancer l’événement Gout de France / Good France au Ghana.
Cette année et pour la deuxième édition de l’évènement international de Goût de France / Good France, 10 restaurants de Accra, Kumasi, Takoradi et Akosombo (contre un seul l’année dernière) participent et serviront un dîner français le 21 mars.

Chaque chef proposera un menu "à la française" dans son restaurant tout en restant libre de mettre en avant ses propres traditions et pratiques culinaires. Dans chaque restaurant participant, l’événement mettra en valeur une cuisine dynamique et innovante, fidèle à ses valeurs de partage, de plaisir, et respectueuse de l’environnement et de la santé, avec des produits sains. Ce sera une occasion pour les Ghanéens de découvrir et de profiter des saveurs françaises au Ghana.

Les restaurants ont été sélectionnés par un comité international de sélection des chefs, présidé par Alain Ducasse, avec Paul Bocuse (France), Raymond Blanc (Royaume-Uni), Thomas Keller (Etats-Unis), Kiyomi Mikuni (Japon), Paul Pairet (Chine), Joël Robuchon (France), Nadia Santini (Italie), Guy Savoy (France). Le 21 mars, dans 150 pays à travers le monde, les restaurants et les ambassades offriront 1500 dîners pour célébrer la gastronomie française, classée par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial.

Au cours de la conférence de presse, l’Ambassadeur de France au Ghana, SE François Pujolas est revenu sur cette seconde édition de l’événement international « Goût de France / Good France ». Il a rappelé que "la gastronomie française est reconnue partout dans le monde pour sa qualité et sa diversité. Issu d’un héritage d’influences historiques, notre gastronomie est en constante évolution grâce à la créativité de nos chefs, dont le but est de toujours nous surprendre et nous enchanter."

JPEG

Les représentants et les chefs de restaurants participants de plusieurs régions du Ghana étaient également présents pour partager leur point de vue sur la cuisine française et le menu qu’ils serviront le 21 mars dans leurs restaurants respectifs.

A Accra, l’Ambassadeur de France au Ghana François Pujolas et sa femme tiendront un dîner gastronomique français privé à la Résidence de France pour mettre en valeur ce thème. Pour cette occasion, un talentueux jeune chef français, M. Nicolas Nguyen Van Hai, du célèbre restaurant "Le Chapon Fin » de Bordeaux est spécialement invité à Accra, pour servir un dîner prestigieux à des invités du monde politique, du milieu des affaires et de la communauté culturelle, ainsi que des groupes de média du Ghana.

L’an dernier, cet événement gastronomique international, initié par le célèbre chef français Alain Ducasse et le Ministère français des affaires étrangères et du développement international avait déjà connu un grand succès, avec la participation de plus de 1000 restaurants à travers le monde.

Liste des restaurants participants du Ghana :

Le prix du menu est à la discrétion du restaurant, et tous sont encouragés à faire un don de 5% du produit à une ONG locale agissant pour la santé et l’environnement. Il est recommandé de réserver votre table à l’avance dans un des restaurants énumérés ci-dessous.

Dernière modification : 23/03/2016

Haut de page