Good France / Goût de France 2016 au Ghana

Lundi 21 mars 2016, onze dîners ont eu lieu simultanément au Ghana pour célébrer la gastronomie française, dans le cadre de l’opération Goût de France / Good France. Dix restaurants dans quatre villes du Ghana ont servi un dîner à la française, alors qu’un dîner de prestige a également eu lieu à la Résidence de France à Accra en présence de Son Excellence le Président de la République du Ghana John Dramani Mahama et Lady Lordina.

JPEG
Des invités de marque étaient présents à ce dîner offert par l’Ambassadeur de France au Ghana à la résidence le soir du lundi 21 Mars : Son Excellence le Président John Dramani Mahama et son épouse Lady Lordina, Son Excellence l’ancien président John Agyekum Kufuor, la ministre des Affaires étrangères et l’intégration régionale, Hanna Tetteh, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ekwow Spio-Garbrah, la ministre de l’Education, Prof. Jane Naana Opoku-Agyemang et la vice-ministre du Tourisme, de la Culture et des arts créatifs, Abla Dzifa Gomashie.

The Ambassador of France, François Pujolas and his spouse, welcoming H.E President John Dramani Mahama and Lady Lordina, in the presence of the guest chef Nicolas Nguyen Van Hai.
The Ambassador of France, François Pujolas and his spouse, welcoming the Deputy Minister of Tourism, Culture and Creative Arts, Honorable Abla Dzifa Gomashie.
The Ambassador of France, François Pujolas and his spouse, welcoming the Minister of Foreign Affairs and Regional Integration, Honorable Hanna Tetteh.
Chef Nicolas Nguyen Van Hai preparing the starter.
Chef Nicolas Nguyen Van Hai preparing the main dish in the kitchen.
HE President John Dramani Mahama congratulating Chef Nicolas Nguyen Van Hai.
HE President John Dramani Mahama congratulating Chef Nicolas Nguyen Van Hai.
Menu at the Residence of France

Plus de 100 invités de haut niveau des mondes politique, économique, universitaire et culturel ghanéens ont apprécié le menu de cinq plats préparés par le chef français Nicolas Nguyen Van Hai, du célèbre restaurant Le Chapon Fin à Bordeaux, qui était à Accra spécialement pour cette occasion. Des vins de Bordeaux et du champagne étaient également servis. Cet événement, en présence d’un chef Bordelais, fait suite à une visite d"une délégation de Bordeaux à Accra en Février dernier pour explorer la coopération avec le Ghana, répondant à l’invitation de SE le Président Mahama lors de sa précédente visite bilatérale en France l’année dernière.

Au Ghana, les restaurants participants étaient basés à Accra avec Bistro 22, Chapter One (Villa Monticello), Le Tandem, Papillon (Kempinski), Sankofa (Movenpick) et The Orangery ; à Takoradi avec Euphoria (Protea Hotels) et Le Pub ; à Akosombo avec The Royal Senchi Hôtel ; et à Kumasi avec The View. Un public nombreux et curieux a rempli les tables des restaurants pour savourer les menus exclusifs d’inspiration française qui avaient été créés spécialement pour cette occasion. Chaque chef a offert un menu "à la française" dans son restaurant avec un apéritif traditionnel français, une entrée froide, une entrée chaude, du poisson ou des crustacés, de la viande ou de la volaille, un fromage français, un dessert, et enfin des vins français et digestifs. Les chefs étaient également libres de mettre en évidence leurs propres traditions culinaires et cultures, et bien sûr d’utiliser des produits locaux.

Cet événement a donc donné une occasion aux gourmets ghanéens de profiter de la cuisine française ici au Ghana, où il y a un intérêt accru pour cette cuisine. La participation et les réactions positives sont des preuves que la prochaine édition sera encore plus importante.

Goût de France dans le monde entier !

Cette deuxième édition de l’événement Goût de France / Good France était organisé à l’initiative du chef Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Dans 150 pays à travers le monde, des restaurants et des ambassades ont offert 1500 dîners pour célébrer la gastronomie française, classée par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel mondial. Dans chaque restaurant participant, l’événement a rendu hommage à une cuisine dynamique, ouverte et innovante, fidèle à ses valeurs de partage, le plaisir, et le respect de la bonne nourriture et pour la planète.

Les chefs du monde entier ont profité du patrimoine de la gastronomie française pour exprimer leur talent et leur expertise, et, avec 85% des chefs participants étant étrangers, les menus affichaient naturellement une riche diversité, promouvant des spécialités locales et une ouverture au monde extérieur. Maintenant, plus que jamais, la gastronomie est un aspect primordial pour l’influence de la France et le rayonnement de sa culture.

Pour conclure, cette soirée était l’occasion de partager avec le Ghana les valeurs que la cuisine française représente : la convivialité, le respect de notre planète et de ses ressources, et l’ouverture culturelle.

Pour plus d’informations, télécharger notre brochure

Pour plus de potos, RDV sur notre compte Flickr

Dernière modification : 02/06/2016

Haut de page