Formation sur les techniques de surveillance pour le Service de police du Ghana CID / DLEU

Lundi, 13 Juin 2016, le directeur du Département des enquêtes criminelles (CID) M. Prosper Agblor et l’Ambassadeur de France au Ghana, François Pujolas, ont inauguré, au quartier général du CID, un cours de formation d’une semaine dans la surveillance et les techniques de suivi par géolocalisation.

La formation sera enseignée par deux experts français pour l’Unité pour l’application de la loi antidrogues (DLEU) du Département des enquêtes criminelles (CID) dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Ghana.

La formation d’une semaine est financée par le programme de soutien pour la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest, FSP ALCAO, et formera 15 agents de police de la DLEU. Les deux experts français, des agents spécialisés dans les unités anti-drogue, simuleront des exercices techniques et pratiques afin de familiariser les agents de la DLEU avec les systèmes de géolocalisation et de traque par balises de suivi.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France a souligné l’importance des avancées concrètes dans la coopération policière, comme l’illustre cette session de formation sur la surveillance et le suivi par géolocalisation. Il a également souligné que la lutte contre le trafic de narcotiques était, comme tout défi sécuritaire, mieux traité au niveau mondial et régional. Dans ce contexte, il y a une opportunité pour une plus grande intégration entre les pays d’Afrique de l’Ouest dans leurs actions visant à améliorer l’application des lois antidrogues.

Afin de renforcer la capacité d’enquête du CID / DLEU, certains équipements ont été donné pour un montant total de 138.000 GHc. Ces matériaux et équipements ont été achetés sur les fonds du FSP ALCAO mais aussi par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

À propos du projet

Le projet FSP ALCAO entame actuellement sa dernière année, et cette formation doit préparer les forces de la DLEU pour un exercice transfrontalier qui aura lieu dans un avenir proche au sein d’un projet français de la MILDECA combinant les services anti-drogue ghanéens et togolais dans une simulation de contrôle du trafic entre les deux pays.

Le FSP ALCAO est un projet du ministère français des Affaires étrangères et du développement international, mis en place en 2012 et couvrant plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo et Nigeria) avec le Ghana engagé depuis 2014. Depuis lors, plusieurs programmes et formations bilatérales ont eu lieu, comprenant des visites en France pour les directeurs des services anti-drogue spécialisée (NACOB et CID / DLEU), une visite du laboratoire technique et scientifique de la police à Accra organisée pour les forces de police des pays voisins, et des formations générales en matière de renseignement, techniques de surveillance et collecte d’information.

Dernière modification : 28/06/2016

Haut de page