Formalités d’entrée et d’installation

Formalités de séjour au Ghana

- Visas d’entrée
à demander auprès de l’Ambassade du Ghana à Paris.
Adresse : 8 Villa Saïd, 75116 Paris
Tél : 01 45 00 09 50

Pour les personnes arrivant d’un pays où il n’y a pas de représentation diplomatique du Ghana, il est possible d’obtenir un visa de court séjour à l’arrivée au Ghana, moyennant le paiement d’un droit de 100 dollars US. Il convient alors d’obtenir l’autorisation de la compagnie aérienne d’embarquer sans le visa du pays de destination.

- Visas de séjour :

  • Pour exercer une activité professionnelle, il faut solliciter :
    • un permis de travail
    • une autorisation ("immigrant quota") auprès du Ministère de l’Intérieur (Ministry of Interior - P.O. Box M 42 Ministries, Starletts 91 Road, Accra)
    • un visa de séjour.
  • Etudiants : la demande de visa doit être accompagnée d’un certificat d’admission dans une école ou une université ghanéenne.

NB : les visas de long séjour délivrés par les autorités ghanéennes aux membres de la famille n’offrent pas la possibilité de travailler.

Enregistrement auprès des autorités ghanéennes

L’enregistrement auprès des autorités locales s’effectue, soit lors de la demande du permis de travail auprès du Ministère de l’Intérieur, soit auprès des services du "Register general department" pour une personne demandant l’inscription au registre du commerce. D’autres formalités peuvent être également nécessaires auprès du "Ghana Investment Promotion Center".

La carte d’identité ghanéenne

Aux termes du "National Identity Register Act" de 2008, les ressortissants étrangers âgés de plus de 6 ans résidant plus de 90 jours au Ghana doivent, comme les Ghanéens, se faire enregistrer auprès de la "National Identification Authority" qui, à cette occasion, leur délivre une carte d’identité.
L’enregistrement est techniquement possible depuis le 25 janvier 2013 : les personnes qui résident au Ghana doivent donc y procéder dans les meilleurs délais .

Pour plus d’informations :
- site internet : www.fims.gov.gh
- courriel : info@fims.org.gh
- téléphone : 0501 267 262/ 0501 267 280

Dernière modification : 01/03/2016

Haut de page