FSP Redevabilité : formation en management dans le secteur public

Une formation intitulée « Management dans le secteur public », dédiée aux fonctionnaires, s’est tenue les 28, 29 et 30 septembre 2015, au Civil Servant Training Center, Accra. Cette formation était organisée dans le cadre d’un partenariat entre GIMPA et l’Ecole Nationale d’Administration de France (ENA) et était financée par le ministère français des affaires étrangères via le Fonds de Solidarité Prioritaire n°2014-2 (FSP) intitulé « Renforcement de la redevabilité dans les administrations centrales et locales au Ghana ».

JPEG - 136.2 ko
photo de groupe avec Le Vice-Recteur de GIMPA, le Chef de coopération, ainsi que l’Attaché au développement et à la gouvernance de l’Ambassade de France.

Cette formation était la première parmi les quatre programmées. De septembre à décembre, une formation mensuelle de 3 jours est prévue spécifiquement pour les fonctionnaires des trois secteurs prioritaires suivants : la santé, l’éducation et la gouvernance. La formation « Management dans le secteur public » a réuni 25 participants, principalement des Directeurs ou Directeurs Adjoints des autorités suivantes : l’Office of the Head of Civil Service (OHCS), les Ministères de la Santé et de l’Education, le Ministère de la Gouvernance locale, le Secrétariat de la Reforme du secteur public, et le Service de la Gouvernance Locale.

Le formateur, Yannick Biyong, a brillamment su entretenir des échanges fructueux durant les trois jours. Les participants étaient très intéressés par la méthode interactive mise en place, les débats et par les échanges d’expériences entre Directeurs d’horizons différents.

La Directrice Générale de OHCS, Mme Cynthia Bediaku, a fait le discours d’ouverture de la formation, le lundi 28 septembre. Le Vice-Recteur de GIMPA, Philip Osei, le Chef de coopération, Jean-Luc Mure, et l’Attaché de coopération, Pierre-Yves Kervennal, de l’Ambassade de France, sont venus saluer les participants le 30 septembre, à la clôture de la formation.

JPEG - 124.1 ko
Intervention de M.Amin Abdul-Raahaman, Directeur au Ministère de la Gouvernance Locale et du Développement Rural (MLGRD). A droite, Mme Dorothy Onny, Directrice au MLGRD

Calendrier des formations :

  • 19-20-21 Octobre, 2015 : Lutte contre la corruption
  • 23-24-25 Novembre, 2015 : La gouvernance locale
  • 14-15-16 Décembre, 2015 : La mise en œuvre des orientations politiques dans le secteur public

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page