FSP Redevabilité : Formation à la mise en œuvre des orientations politiques dans le secteur public

Une formation intitulée « Mise en œuvre des orientations politiques dans le secteur public », dédiée aux fonctionnaires d’Etat ghanéens, s’est tenue les 26, 27, 28 janvier 2016, au Civil Servant Training Center, Accra. Cette formation était organisée dans le cadre d’un partenariat entre GIMPA et l’Ecole Nationale d’Administration de France (ENA) et était financée par le ministère français des affaires étrangères via le Fonds de Solidarité Prioritaire n°2014-2 (FSP) intitulé « Renforcement de la redevabilité dans les administrations centrales et locales au Ghana ».

JPEG - 120.6 ko
Photo de groupe à la clôture de la formation, au Centre de formation des fonctionnaires, Accra, le 28 janvier 2016. ©France-Ghana Cooperation

Cette formation était la dernière d’une série de quatre, tenues entre septembre 2015 et janvier 2016, et dédiées spécifiquement aux fonctionnaires des trois secteurs prioritaires suivants : la santé, l’éducation et la gouvernance. La formation « Mise en œuvre des orientations politiques dans le secteur public », a réuni 16 participants, principalement des Directeurs ou Directeurs Adjoints des autorités suivantes : l’Office of the Head of Civil Service (OHCS), les Ministères de la Santé et de l’Education, le Ministère de la Gouvernance locale, le Secrétariat de la Reforme du secteur public, et le Service de la Gouvernance Locale.
Le formateur, M. Bernard ZAHRA, Directeur de la cohésion sociale dans le Département du Val de Marne en France, a su instauré une fructueuse interactivité avec les participants, jusqu’à monter un projet de cas pratique concernant la restauration scolaire, à mettre en œuvre à la suite de la formation.

Dernière modification : 01/03/2016

Haut de page