FSP Redevabilité : Signature de contrats pour les projets selctionnés

Deux projets ont été sélectionnés dans le cadre du troisième et dernier appel à propositions en redevabilité sociale, financé par le projet français intitulé « Renforcement de la redevabilité des administration locales et centrales au Ghana ». La cérémonie de signature des contrats s’est tenue le 27 mai 2016, au siège du Centre pour le Développement Démocratique (CDD-Ghana).

JPEG - 2.2 Mo
Les représentants de GADef, AGRIDEF et de CDD-Ghana, à la cérémonie de signature des contrats, Accra, le 27 mai 2016. © France-Ghana cooperation

Il s’agissait du dernier volet des 3 appels à projets que la France a lancé pour soutenir les 8 initiatives sélectionnées, avec un objectif total de 10 000 personnes mobilisées autour du renforcement des liens entre citoyens, société civile et collectivités locales.

JPEG - 2.9 Mo
Les représentants de GADef, AGRIDEF et de CDD-Ghana, à la cérémonie de signature des contrats, Accra, le 27 mai 2016. © France-Ghana cooperation

CDD-Ghana, partenaire de mise en œuvre de la composante visant à renforcer les liens entre le gouvernement, la société civile et les citoyens, a signé les contrats de financement avec les deux ONG sélectionnées : Global Alliance for Development Foundation (GADef) et Agricultural Environmental Infrastructural Development Foundation (AGRIDEF). Ces deux ONG ont été sélectionnées parmi 23 propositions, et recevront une subvention de 14 000 euros chacune, sur une durée d’un an.

GADef a soumis un projet en collaboration avec le District d’Asutifi, dans la région de Brongo Ahafo. Ce projet vise principalement à augmenter la participation des jeunes dans la prise de décision et pour le développement local. 15 communautés au sein de ce district sont identifiées, dont un tiers liées à l’industrie des mines. Un des résultats attendus est de mettre en place de façon durable un parlement des jeunes et une plateforme de débat des jeunes avec ce parlement, et les autorités locales et traditionnelles. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter....) seront privilégiés dans ce projet.

AGRIDEF mettra en œuvre un projet en collaboration avec le District de Bia West, dans la Region Ouest. Le projet a pour but d’outiller les citoyens et les autorités traditionnelles afin de leur permettre de demander plus de transparence dans les activités du district et de s’engager dans le développement et les projets locaux. L’accent sera porté sur un assainissement approprié et les enjeux environnementaux. Une des actions des sera de sensibiliser les citoyens à l’environnement en plantant des arbres, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. 15 communautés seront sélectionnées au sein du District de Bia West pour ce projet.

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page