FSP Redevabilité : 3ème Comité de Pilotage

Dans le cadre du projet de coopération franco-ghanéenne portant sur la redevabilité dans le secteur public, s’est tenu le troisième Comité de pilotage le 5 novembre 2015 à la Résidence de France, à Accra.

L’Hon. Ministre Collins DAUDA du Ministère des Collectivités Territoriales et du Développement Rural, l’Hon. Ministre Alhassan AZONG en charge du Secrétariat de la Réforme du Secteur Public et Son Excellence l’Ambassadeur de France François PUJOLAS ont co-présidé cette séance rassemblant 29 participants.

JPEG - 138.7 ko
L’Hon. Ministre Collins DAUDA du Ministère des Collectivités Territoriales et du Développement Rural, Son Excellence l’Ambassadeur de France François PUJOLAS et l’Hon. Ministre Alhassan AZONG en charge du Secrétariat de la Réforme du Secteur Public co-présidant la séance. Accra, le 5 novembre 2015

Le projet « Renforcement de la redevabilité dans l’administration centrale et locale au Ghana » est mis en œuvre grâce à l’engagement de nombreuses parties prenantes : le Ministère des Collectivités Territoriales et du Développement Rural, le Secrétariat de la Réforme du Secteur Public, la Commission du service public, le Bureau du Chef des fonctionnaires, Le Conseil de Coordination Régional de la Région Ouest et ses Districts, le Comité de coordination inter-ministériel, pour les principaux. A mi-terme du projet les trois opérateurs de mise en œuvre ont accompli une part considérable de leurs missions. Pour les nommer, il s’agit de Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA), Institute of Local Government Studies (ILGS), and Ghana Center for Democratic Development (CDD-Ghana).

A la fin de la séance, le Comité de pilotage a pris note de l’état d’avancement du projet et a validé les feuilles de route pour l’année à venir. L’ensemble du projet en termes d’activités et de financement avance sur un bon rythme, excepté la composante 2 qui porte spécifiquement sur le renforcement de la redevabilité de la région pilote (Région Ouest). Mentionnons toutefois que dans cette composante, les activités sont très liées entre elles, et demandent alors une forte coordination avec les parties prenantes. D’un autre côté, les résultats obtenus pourront être valorisés pour les activités restant à mettre en œuvre.

JPEG - 121.6 ko
Les participants à la séance du Comité de pilotage, tenue le 5 novembre 2015, à la Résidence de France, Accra.

Prochains évènements :

  • 3 décembre 2015 : Cérémonie de signature des 15 contrats de performance d’agences subventionnées.
  • 26 novembre 2015 : Comité technique en Région Ouest, afin d’approfondir et mettre en œuvre la feuille de route
  • 1er février 2016 : Cérémonie de signature de subvention de 2 ONGs sélectionnées, pour soutenir le renforcement des liens entre la société civile, les citoyens et le gouvernement.

Dernière modification : 14/11/2015

Haut de page