Développer les Partenariats Public Privé au Ghana

L’Agence Française de Développement (AFD), et son université d’entreprise, le CEFEB, en collaboration avec la Banque Mondiale et le Ministère des Finances ghanéen a organisé un atelier sur le thème "Développement des Partenariats Public-Privé (PPP) au Ghana". L’atelier, qui s’est tenu du 2 au 6 Février 2015 à Akosombo, a porté sur les aspects institutionnels, juridiques, contractuels et financiers du développement des infrastructures dans les secteurs portuaire, ferroviaire et routier selon des schémas de type PPP.

JPEG

Alain Bloch, expert des PPP routiers et Ron Kopicki, expert en financement ferroviaire et portuaire, ont présenté aux participants les mécanismes et enjeux liés à l’identification, la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets PPP. Cet atelier fut l’occasion de souligner l’expérience et le rôle du groupe AFD dans le développement des PPP pouvant intervenir à la fois du côté des institutions publiques et des entreprises privées grâce à sa large gamme d’outils financiers comme des prêts concessionnels, des prises de participation, des assistances techniques ou des subventions.

L’atelier, qui a été ouvert par le vice-ministre des Finances, M. Ato Cassiel Forson, a réuni environ 35 participants en majorité issus du secteur public. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec les spécialistes ainsi que des établissements qui sont à l’origine de plusieurs expériences réussis de PPP en Afrique (Eiffage, Bolloré et Bouygues). Etaient aussi présents la vice-ministre du Ministère du transport, Mme Joyce Bawa Mogtari et le président du conseil du Ghana Railways Development Authority, l’Hon. Ibrahim Adam.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 03/03/2015

Haut de page