Congrès annuel de la GAFT

L’Association ghanéenne des professeurs de françaisa tenu son congrès annuel du 29 août au 03 septembre 2016 à Lomé.Plus de 280 professeurs venus de tout le Ghana ont assisté au congrès. Pendant une semaine, ils ont activement participé à des sessions plénières, des ateliers de formation pédagogique, noué des relations et échangé sur leurs projets. Ils ont aussi profité de leur séjour en immersion francophone pour pratiquer la langue in situ. En effet pour la première fois de son histoire, le congrès de la GAFT s’est tenu au CIREL-Village du Bénin, au cœur de l’Université de Lomé.

Cérémonie d’ouverture

Le Président de la GAFT, Philippe Daischer-Neequaye, le Directeur du Village du Bénin, Martin Gbenouga, la 1ère Conseillère de l’Ambassade du Ghana au Togo et la Directrice marketing du sponsor Togocell sont intervenus lors de la cérémonie d’ouverture.

Après avoir transmis un message d’amitié et d’encouragement au nom de l’Ambassadeur de France au Ghana, L’Attachée de coopération pour le français a officiellement lancé la plateforme numerique IFprofsGHANA, destinée aux professionnels de l’éducation francophone et dont la GAFT est partenaire, aux côtés des CREF (centre régionaux pour l’enseignement du français) et du réseau des Alliances françaises au Ghana.

L’Attachée de coopération pour le français a également présenté la campagne mondiale de promotion de la langue française « Et en plus, je parle français ! » réalisée par l’Institut Français ainsi que l’émission de TV5 Monde « Destination Francophonie » réalisée au Ghana, qui met en lumière quelques initiatives ghanéennes dans ce domaine.

Le Chef de canton Togbui Roger Koffi Dzigobi TOFFA VIII, ancien professeur de français et directeur de l’Alliance française de Tema, est intervenu sur le thème du congrès : « Le français : langue d’action et de partage »

La directrice de l’Institut Français du Togo, Edwige Sauzon-Bouit, et le directeur des cours de l’Alliance française d’Accra, AyiAnyitey Sowa, ont présenté leur dispositif de cours à l’attention des étudiants et des enseignants ainsi que les certifications proposées par leurs institutions respectives.

Ateliers pédagogiques et visites

Les ateliers pédagogiques ont porté sur

  • IFprofs Ghana : découverte et prise en main de la plateforme numérique (Ambassade de France) et Daniel Awaitey (CREF)
  • L’utilisation de Netvibes, Dr Anthony de Souza (Université de Cape Coast)
  • La place de l’orthographe, Essenam Cecilia Akakpo(Université de Winneba)
  • Les évolutions de la didactique du FLE, Dr Edem Bakah(Université de Cape Coast)

Les enseignants ont également effectué des excursions touristiques à Lomé et ont visité l’Institut Français du Togo.

L’ambassade de France est heureuse de soutenir la GAFT qui organise chaque année des formations et des activités destinées à rendre plus ludique l’enseignement du français comme l’opération « Lire en fête ».

Nous souhaitons une nouvelle année scolaire humainement et pédagogiquement riche à tous les professeurs de français du Ghana !

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page