Campus France organise un séminaire à l’Université du Ghana

Campus France a accueilli le 3 février 2017, environs 160 personnes à la Maison Française de Legon pour le premier séminaire de l’année 2017 organisé aux fins de l’année de mobilité des étudiants dans le département du français de l’Université du Ghana.

C’est encore le début d’une nouvelle année et comme d’habitude, Campus France, doté du soutien de l’ambassade de France a prévu un ensemble d’activités pour aider les étudiants dans la réalisation de leurs objectifs académiques. Dans ce cadre, le premier séminaire de l’édition 2017 du programme Year abroad s’est tenu vendredi 3 février à la Maison française située dans l’enceinte de l’Université du Ghana.

Ce programme annuel d’immersion linguistique représente une composante essentielle du parcours académique des étudiants de français et est vite devenu l’un des projets phares de Campus France Ghana quant à sa contribution au développement de l’apprentissage de la langue française au Ghana. Chaque année, avec l’aide de Campus France, de nombreux étudiants provenant de différentes universités entreprennent ce projet vers plus que 12 destinations en France.

Cette année, quelques modifications ont été apportées à la structure du programme, parmi lesquelles figure pour la première fois, l’intégration des étudiants d’Accra City Campus dans cette initiative. Le chef du département de français d’UG, Professeur Yennah, était donc présent pour expliquer ces changements à un public composé de parents et d’étudiants. Il a profité de l’occasion pour rappeler les avantages du programme « Year Abroad » et a également donné quelques astuces pour pouvoir rapidement apprendre la langue.

Lors d’une courte présentation sur les possibilités d’aller étudier pendant un an au Bénin, Madame Sewoenam Chachu, professeur de français, a encouragé les étudiants de profiter au mieux de cette occasion afin d’améliorer leurs compétences langagières.

Daniel Doe, Coordinateur de Campus France Ghana, a fait une présentation très détaillée de toutes les d’opportunités disponibles au profit des étudiants qui préfèrent se rendre en France pour cette période d’immersion. Il les a orientés, étape par étape, sur les modalités à suivre : commençant par le choix des universités jusqu’aux dispositions prises pour faciliter le traitement de leurs dossiers de visa à l’ambassade de France, un processus qui constitue pour lui « un véritable voyage Year Abroad ».

La dernière partie de cette rencontre fut réservée aux questions, la plupart posées par des parents. L’événement fut une réussite et a répondu aux attentes du public présent. Il ne fait aucun doute que les étudiants attendront avec impatience le prochain séminaire de préparation au départ en France.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 23/02/2017

Haut de page