60 ANS DE RELATIONS ENTRE LE GHANA ET LA FRANCE [en]

2017 marque le 60e anniversaire de l’indépendance du Ghana obtenu le 6 mars 1957, mais c’est également l’année des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et le Ghana. Cela représente une excellente opportunité pour la France de lancer une initiative qui mettra en évidence plusieurs événements organisés pour mettre en valeur la qualité et la diversité de notre partenariat.

Ces dernières années, cette relation bilatérale naissante a été renforcée sur tous les fronts : culturel, linguistique, économique et politique. Ceci est une indication de la volonté de donner la priorité aux meilleurs moyens d’action pour aborder les questions régionales et mondiales et orienter notre développement vers une voie plus durable.

Le Ghana a toujours eu une place particulière dans les relations de la France avec la sous-région. La France soutient les efforts du Ghana pour une meilleure intégration en Afrique de l’Ouest.

Pour cette raison, divers programmes et manifestations symbolisant la nature de nos relations bilatérales ont été planifiés tout au long de l’année afin de commémorer 60 ans de relations diplomatiques entre la France et le Ghana. Pour s’assurer que ces activités auront l’impact positif souhaité, il a été décidé qu’elles seraient organisées dans le cadre opérationnel d’une action appelée « FRANCE & GHANA 2017 ».

Il existe un large éventail d’événements, dont certains sont déjà en cours. Parmi les plus marquants, on peut citer : le déroulement du premier vol direct de Paris à Accra, la pose de la première pierre de la nouvelle ambassade, la visite de l’Orchestre de la Marine Française connue sous le nom de bagad de Lann-Bihoué à Accra, Le premier salon étudiant en France au Ghana et la célébration du 60ème anniversaire de l’Alliance Française à Accra.

Avec l’ambassade de France et le réseau « France in Ghana », les partenaires commerciaux, académiques, culturels et médiatiques soutiennent ‘France and Ghana, 1957-2017 : moving forward together’.

PDF - 1.2 Mo

Dossier de presse

JPEG

Dernière modification : 17/03/2017

Haut de page